1 mois de confinement pour Laurie, responsable pôle juridique

Cela fait plus d'un mois que toute l'équipe d'Analys est en télétravail. Les clients ne pâtissent donc pas du confinement de l'équipe.
Mais comment le vit l'équipe ?
Aujourd'hui, c'est Laurie Bonin qui a la parole et vous fait part des ses ressentis, de sa vie de tous les jours ...

Laurie, depuis quand êtes-vous en télétravail?


Le vendredi 17 mai 2019, à un entraînement de gymnastique (à 2 jours des demi-finales nationales), j’ai chuté de la poutre ce qui a provoqué une douleur que je n’oublierai jamais. Verdict aux urgences ; rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche accompagné d’une entorse du ligament interne + œdème de sang….J’ai été immobilisée pendant 2 mois, pour ensuite commencer le kiné avant l’opération. L’opération s’est bien déroulée, j’ai été de nouveau immobilisée pendant plus de 2 mois, puis j’ai commencé la rééducation : 5 séances de 2 heures par semaine. 
Jusqu’en décembre 2019, je ne pouvais donc pas travailler au bureau sur Lyon.
Ainsi, au lieu d’être en arrêt maladie durant cette longue période, nous nous sommes mis d’accord avec Jean-Philippe pour que je travaille en télétravail… Je ne savais pas si cela fonctionnerait bien, mais au bout de quelques jours tout s’est mis en place et tout se passait pour le mieux.
J’ai commencé à revenir un jour par semaine début d’année 2020 au cabinet... et le virus est arrivé début mars en France, Jean-Philippe nous a donc demandé de rester chez nous. 
Le virus n’a pas vraiment modifié mon mode de travail. J’essaie de changer d’endroit constamment, je travaille autour d’une table ou sur mon canapé.

Quel est le point positif de ce confinement?


Le point positif du télétravail pour ma part est d’éviter le temps de transport (j’habite à Saint-Étienne..), je me lève le matin à 6 h pour prendre à 8 h 30 à Lyon… et le soir je pars à 17 h du cabinet pour arriver à Saint-Étienne à 18 h 45.
Je peux donc me lever plus tard (donc moins de fatigue), j’évite le stress de « courir après le train », j’évite également l’entassement dans le train (la ligne Saint-Étienne/Lyon est la plus fréquentée de France).
De plus, lorsque je fais une pause, j’en profite pour m’avancer dans les tâches à la maison (faire à manger, ménage, lessive…).

Le côté négatif ?


Le point négatif du télétravail est le manque de sociabilité. Je suis de nature très sociable, j’adore discuter avec mes collègues, prendre un café avec eux..
Mais aussi, pour certains dossiers, il est plus facile d’être en face à face avec un collaborateur (contact direct) pour résoudre des problèmes.
En conclusion, faire quelques jours sur Lyon et quelques jours en télétravail est l’idéal pour moi, voire même la situation parfaite !!

Comment travaillez-vous?


Depuis la propagation du virus, je ne travaille pas forcément plus (ni moins), puisque mon domaine d’activité n’est pas le plus impacté (droit des sociétés)...
Je continue à faire le juridique de nos clients comme s’il ne se passait rien. On me demande parfois de faire des recherches par rapport au COVID19 pour aider mes collègues qui eux travaillent plus.
Pour ma part, rien ne change vis-à-vis de nos clients. Je leur envoie le juridique par mail comme d’habitude. La seule chose qui change est la formulation de mes mails… J’essaie de prendre plus de nouvelles, et de leur montrer que la protection de leur santé nous intéresse...
Par ailleurs, lorsque j’ai un client au téléphone, je m’intéresse au maximum à l’impact qu’à la pandémie sur son activité. Notre devoir est de leur montrer que nous sommes là pour eux et non indifférents face à cette situation….

Comment vous sentez-vous?


Je me sens bien, je suis jeune et en bonne santé (et je suis toujours de bonne humeur même dans des situations plus compliquées).
Ma famille, mon copain et mes amis sont en bonne santé et en sécurité pour le moment donc je ne suis pas inquiète.Tout va bien pour moi, merci ! 
Petits détails : j’essaie de me maquiller et de m’habiller tous les matins depuis mai 2019 pour garder la forme (et éviter de se laisser aller) !!