Bravo Françoise !

Notre objectif est d'être toujours au top pour anticiper et répondre à tous les problématiques de nos clients salaries ou TNS.
Nous sommes dont très fiers d'annoncer la réussite (avec mention !) de Françoise Guinet à l’examen de la formation « Certification Expertise en Protection Sociale ».
7 mois (300 heures) de sacrifices entre le travail du cabinet et la formation proposée par l'ICEE Nantes. Pas facile à gérer mais Françoise a tout accompli avec brio.
Nous avons poser quelques questions à Francoise pour en savoir un peu plus :

Qu’est ce que la certification “expertise en protection sociale ?


C'est une certification reconnue par l'état (recensée à l’inventaire du CNCP,) et dispensée par ICEE – Ecole Supérieure de Comptabilité, Gestion, FinanceLe programme de formation « Expertise en protection sociale » s’adresse à un public de salariés, collaborateurs de cabinets ou expert-comptable.
La formation apporte un complément par rapport à la formation initiale et permet une spécialisation sur le secteur de la protection sociale.
Elle permet de :
• maîtriser l’ensemble des mécanismes de la protection sociale (prévoyance et retraite issues des régimes obligatoires et facultatifs)
• répondre aux sollicitations des clients, opportunités stratégiques, optimisation des rémunérations et revenus, mise en place de stratégies sur mesure
• identifier les leviers fiscaux et sociaux pour optimiser les rémunérations immédiates ou différées
• être capable de proposer une stratégie optimisée et dédiée
• appliquer les règles juridiques, fiscales et sociales

Qu’est ce que la certification “expertise en protection sociale ?

Pourquoi faire cette formation ?


Lorsque j’ai décidé de m’inscrire à cette formation, cela était motivé par le fait que nous étions de plus en plus fréquemment interrogés par nos clients sur des problématiques de retraite, de prévoyance.
De plus j’ai vu dans cette formation la possibilité d’agrandir le champ de mes compétences.
Issue d’une formation RH, ces problématiques entraient dans le champ des domaines qui m’intéressent.

Comment s’est déroulée la formation ?


Elle a duré de juin 2019 à décembre 2019 à raison de deux jours par mois à Paris. Après chaque module, nous avions à réaliser une partie étude de cas qui nous a servi de fil rouge tout le long de la formation, plus des questionnaires d’évaluation à traiter (environ 100 questions chaque fois). Pour l’examen final, nous devions présenter un cas réel de notre cabinet (rapport écrit + un oral).Cette formation en présentiel et en travail individuel prend énormément de temps, et chaque module demandait plusieurs heures de travail personnel que j’ai réalisé parfois sur le temps de travail et beaucoup hors temps de travail. La difficulté était de trouver le temps de faire tout cela en plus du travail habituel. Le rythme a donc été soutenu !

Que vous a apporté cette formation ?


La formation m’a apporté un vrai savoir sur des sujets tels que la retraite, la prévoyance et comment optimiser ces points en fonction du régime dont dépend le client. Nous avons aussi abordé des points de vigilance concernant les régimes matrimoniaux, les problèmes de succession, transmission de patrimoine, d’entreprise … . De plus, les intervenants sur les différents cours sont de vrais professionnels, maitrisant leur sujet. Nous étions un groupe de 8 personnes issues de cabinets de toute la France, et les échanges étaient donc très fructueux.
Aujourd’hui, nous pouvons proposer des études à nos clients qui sont en demande, mais nous pouvons aussi d’identifier les clients pour lesquels nous devons mettre des alertes.Nous serons aidés pour toutes nos missions par le tuteur de Ag2r qui m’a été désigné et qui m’a accompagné tout le long de cette formation.