Quel recours en cas de refus de PGE ?

Vous vouliez bénéficier d’un PGE (Prêt Garanti par l’État)
mais votre banque vous l’a refusé.
Que faire?

1/ Saisir la Médiation du Crédit


Dans un premier temps, vous pouvez contacter la Médiation du Crédit de votre département en vue de revoir votre dossier avec la banque et trouver un accord.

Pour vous connecter à la page Médiation du Crédit de la Banque de France : cliquer ici

2 / Saisir les CODEFI


Si la médiation n’aboutit pas à un accord vous pouvez saisir  CODEFI (COmités Départementaux d’Examen des problèmes de FInancement des entreprises) : les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés (CRP) ont la possibilité de procéder à la restructuration du passif de l'entreprise et proposer d'autres financements comme le FDES (prêts du fonds de développement économique et social), les avances remboursables, les prêts bonifiés ou les prêts participatifs.

En savoir + sur les CODEFI : cliquer ici

Rappel

- Le FDES,s'adresse s'adresse principalement aux entreprises de de 250 salariés. Montant du dispositif : 1 milliard d'euros. Son objectif : accompagner la restructuration financière opérationnelle d’entreprises en difficulté. 
- Les avances remboursables et les prêts bonifiés s'adressent aux entreprises de 50 à 250 salariés. Montant du dispositif  : 500 millions d'euros
- Les prêts participatifs s'adressent aux entreprise de - 50 salariés rencontrant des difficultés à obtenir un PGE. Leurs objectifs :  permettre de reconstituer une trésorerie et améliorer la structure de bilan de ces entreprises.D'une durée de sept ans avec un taux de 3,5%, ce type de prêt admet un différé d'amortissement total de 12 mois à partir du décaissement.


Mais avant d'entamer toutes démarches de PGE nous recommandons à nos clients de se rapprocher d'Analys afin d'optimiser leur dossier ou mettre en place des solutions adéquates à leur situation.
Notre rôle ne se limite pas a faire des additions ou des soustractions mais d'accompagner nos clients dans la vie de leur entreprise.