Exit le bonus / malus Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux du régime (les syndicats et les organisations patronales), via l’accord national interprofessionnel 2023-2026, ont mis fin au système de bonus-malus du régime de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco. Cette décision rdécoule d’un Accord National Interprofessionnel quadriennal et est appliquée depuis le 1er décembre 2023.

Régime Agirc-Arrco

Le régime Agirc-Arrco date de 2019. C’est le résultat de la réunion des droits et obligations des régimes Agirc et Arrco.

C’est un régime de retraite par répartition et par points. Il est à la fois solidaire et contributif.

Tous les salariés et tous les employeurs versent des cotisations aux caisses Agirc-Arrco.

Ce sont ces caisses qui calculent les points retraite ­et versent les pensions.

Indexation sur l’inflation

Treize millions de retraités ont connu une hausse de 4,9 % de leur retraite complémentaire correspondant au taux d’inflation déterminée par l’INSEE pour 2023.

Cette revalorisation basée sur l’inflation aura lieu jusqu’en 2026, mais réduite d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point.

Conditions de la suppression du bonus-malus

Le bonus

Le bonus, appelé aussi coefficient majorant, ne s’applique plus pour ceux qui sont nés après le 1er septembre 1961 et pour ceux dont le régime de base entre en vigueur à partir du 1er décembre 2023

Pour tous les autres, ce bonus s’applique encore.

 

Le malus

Le malus appelé également coefficient de solidarité est supprimé à partir du 1er avril 2024 pour ceux dont la retraite peut être appliquée avant le 1er décembre 2023.

Pour les assurés en retraite à compter du 1er décembre, le malus n’existe plus.

 

Comment savoir quels sont ses régimes de retraite ?

On cotise à un régime de retraite (appelé aussi caisse de retraite) qui dépend de sa profession ou de son statut (salarié du privé ou du public, profession libérale, commerçant, agriculteur…).

On cotise à deux caisses : le régime de retraite de base ainsi qu’une caisse de retraite complémentaire. Ces deux cotisations de base sont obligatoires.

On peut aller plus loin et bénéficier de produit d’épargne retraite, que ce soit des cotisations individuelles ou des cotisations collectives. Il est tout à fait possible de cotiser auprès de plusieurs organismes.

On peut connaitre le nom des organismes auxquels on a souscrit en se connectant sur le site officiel info retraite rubrique Mon compte retraite

  • Déclaration des revenus en ligne à partir du 11 avril

  • La retraite progressive : pour qui ? comment ?

  • Retraite : quand ? comment ? combien ?